Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/festivaluq/www/config/ecran_securite.php on line 283
Journée professionnelle - Festival du Film de Sarlat

26ème édition du 14 au 18 novembre 2017

Festival du Film de Sarlat

  • Cyril Gelblat, Aure Atika, Manu Payet et Audrey Lamy pour le film Tout pour être heureux
  • Conférence avec Jean-Claude Larrieu
  • Lionnel Astier pour Un village presque parfait
  • L'équipe du film Un village presque parfait
  • Louane Emera à Sarlat © Delbru

6ème Rencontre professionnelle du Cinéma en Nouvelle-Aquitaine

Depuis novembre 2011, à l’invitation du Festival du Film de Sarlat, l’Agence Régionale Ecla (Livre et Cinéma), Ciné Passion en Périgord et Espace Productions 47 (bureaux d’accueil des tournages de Dordogne et du Lot-et-Garonne) organisent une journée professionnelle cinéma.

Afin d’accompagner les structures professionnelles et régionales ainsi que toutes les personnes qui participent à la réalisation des films en Nouvelle-Aquitaine, nous avons eu ainsi l’occasion de réunir à Sarlat des techniciens, des comédiens, des prestataires travaillant en région et des représentants des communes souhaitant professionnaliser l’accueil de tournages sur leur territoire.

En 2014 cette journée professionnelle portait sur la sensibilisation des communes à l’accueil des tournages. Il nous a semblé intéressant, en 2016, de continuer ce travail de sensibilisation des représentants de décors de notre région et ainsi renforcer leurs liens avec les régisseurs et les repéreurs régionaux. En effet, l’accueil de tournages ne peut être efficace qu’en lien étroit avec ces derniers afin d’accueillir des tournages et de renforcer la notoriété de leur territoire.

Experts des ressources de leurs territoires et des besoins de productions, les commissions du film accompagnent les professionnels dans leur recherche de décors et sensibilisent les gestionnaires de lieux pour la mise en place d’une politique d’accueil des tournages. Les commissions du film membres du réseau Film France présenteront comment elles recherchent et développent les solutions pour faciliter la rencontre d’un lieu et d’une production.

Cette rencontre sera animée par Caroline Julliard-Mourgues et Calvin Walker de la Commission Nationale Film France et se déroulera à Sarlat le Jeudi 10 novembre 2016, de 14h30 à 17h00,

Avec cette journée professionnelle annuelle, le Festival du Film de Sarlat participe à l’amélioration des relations entre les acteurs de l’accueil de tournage afin de soutenir la production de films en France.

Pierre-Henri Arnstam - Festival du Film de Sarlat
Mia Billard - Écla Aquitaine
Thierry Bordes - Commission du Film de la Dordogne
Hervé Bonnet - Espace Productions 47, bureau d’accueil du Lot-et-Garonne