Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/festivaluq/www/config/ecran_securite.php on line 283
Edito Marc Bonduel - Festival du Film de Sarlat

27ème édition du 13 au 17 novembre 2018

Festival du Film de Sarlat

Edito Marc Bonduel

Cette année, la Sélection Officielle qui sera soumise aux votes du Public et des Lycéens, propose 8 films.
Ces films, au-delà de leurs qualités cinématographiques, sont particulièrement légitimes dans un Festival dont le projet tourne autour de la présence de lycéens venus de toute la France, pour apprendre le langage du cinéma . Ils racontent avec talent et passion, réalisme ou ironie ou même parfois humour, les difficultés que traversent les jeunes pour se construire dans l’environnement qui leur est proposé.

Dès l’ouverture avec La Promesse de l’Aube , on découvre un grand film d’aventure dans lequel Romain Gary (Pierre Niney) traverse la vie, le monde et l’histoire pour se forger un destin, sous la pression permanente de sa mère (Charlotte Gainsbourg). Nabil Ayouch, dans un film époustouflant Razzia , nous place au cœur de la société marocaine, pour que l’on mesure comment elle a changé en une seule génération et pourquoi le sujet est universel ! Anne Fontaine utilise son talent et un casting exceptionnel dans Marvin ou la belle éducation , pour nous faire vivre au plus près la difficulté pour un enfant différent, de se construire au milieu du chaos familial, scolaire et social. La fête est finie nous bouleverse en proposant l’amitié comme solution pour sortir du désastre. Enfin, dans C’est tout pour moi ! Nawell Madani raconte comment forcer la chance pour avoir son nom en haut de l’affiche.

Trois autres films de la Sélection Officielle évoquent, chacun à leur manière, les combats et les rêves d’une vie passée et mettent les adultes en face de jeunes qui leur redonnent le gout de la lutte et finalement le gout de la vie. Bien sûr, on pense à La Villa de Robert Guédiguian, dont les interprètes font le bilan d’une vie et croisent le chemin d’enfants réfugiés. Dans Gaspard va au mariage aussi, c’est un retour en famille au milieu d’un zoo à l’ancienne, symbole d’un monde qui disparait. Enfin, avec La surface de réparation , on est au cœur de la face cachée d’un club de football, avec celui qui n’est jamais devenu une star mais qui essaye de protéger les jeunes joueurs.

Le samedi, jour de clôture, nous vous proposerons une grande avantpremière familiale : Belle et Sebastien 3, le dernier chapitre .

N’oubliez pas que le REX sera ouvert tous les matins, pour voir des films aux sujets très forts, suivis d’un débat avec le réalisateur. Dès le mercredi matin, vous aurez la chance de rencontrer Raymond Depardon, pour l’avant-première de 12 jours . Vous retrouverez également dans la fameuse sélection Tour du Monde, 20 autres films, perles du cinéma du monde entier, en Avant-Premières.

Enfin, pour les lycéens, c’est l’année Charlie Chaplin mais vous aussi, vous pourrez voir au REX, ses principaux films sélectionnés pour le programme lycéens, avec notamment Les lumières de la ville au programme du BAC 2018 !
Bon Festival

Marc Bonduel
Délégué général du Festival du film de Sarlat

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.