Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/festivaluq/www/config/ecran_securite.php on line 283
Edito Pierre-Henri Arnstam - Festival du Film de Sarlat

27ème édition du 13 au 17 novembre 2018

Festival du Film de Sarlat

Edito Pierre-Henri Arnstam

Les anniversaires succèdent aux anniversaires !

Le Festival du Film de Sarlat a fêté en 2016 sa vingt cinquième édition. Cette année, nous aurons l’occasion de célébrer…les 25 ans du Festival. La même année où le cinéma Rex, avec l’équipe dirigée par Arnaud Vialle, vient de fêter ses soixante ans. Le temps qui passe, le temps passé, rien n’est plus éloigné de notre Festival que la complaisance avec ce qui n’est plus. Il ne s’agit pas de renier tout ce qui a été fait depuis vingt cinq ans et même au-delà si l’on se souvient de ce qui a été créé auparavant par des professeurs du lycée Pré de Cordy amoureux du cinéma. Ce socle est fondateur.

Mais, grâce à l’équipe dont j’ai la responsabilité avec Marc Bonduel, nous nous sommes efforcés depuis 2010 de renforcer les fondations originelles en réunissant autour de nous et des 600 lycéens venus d’une trentaine d’établissements en France des professionnels du cinéma, de tous les métiers, qui ont accepté bénévolement de partager avec ces lycéens leur savoir et leur passion.
De même que la liste des films primés ici est impressionnante lorsque l’on regarde ensuite les entrées dans les salles, de même la liste de ces professionnels est le signe qu’ils aiment, souvent à plusieurs reprises, participer à cette action pédagogique. Qu’ils en soient remerciés !

Le programme pédagogique préparé par Rafael Maestro et Annick Sanson est une proposition unique en France en faveur des lycéens inscrits en terminale option cinéma. Il ne s’agit pas de vantardise, c’est la réalité : beaucoup de festivals accueillent des élèves, certains leur proposent même des actions pédagogiques. Le Festival du Film de Sarlat est bien le seul en France à préparer un programme très élaboré, très diversifié, pour 600 lycéens chaque année. Et durant cinq jours !
Avec le soutien des organismes institutionnels comme des partenaires privés nous avons pour ambition de présenter aux lycéens mais aussi aux milliers de festivaliers un programme ambitieux mais dont le coût reste maitrisé.

Quel plaisir de se retrouver à Sarlat. Bon Festival, bonnes projections.

Pierre-Henri Arnstam
Président du Festival du film de Sarlat

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.