Le festival qui Cultive sa singularité

Présentation

Une année si particulière

Le mot du Président

Le Festival du Film de Sarlat se prépare de façon totalement inhabituelle, comme tous les autres Festivals et l’ensemble des propositions artistiques. Certains ont été annulés, d’autres reportés, d’autres ont fait place à une version numérique.
Malgré la crise sanitaire en cours, nous envisageons d’offrir aux lycéens et au public une 29ème édition aussi riche et passionnante que les précédentes, du mardi 10 au samedi 14 novembre.

 

Annick Sanson et Rafael Maestro, les deux responsables du programme lycéen, ont sélectionné des œuvres de Steven Spielberg pour accompagner le film du bac 2021 « Ready Player One ». Deux conférenciers viendront pour parler de ce film et de l’œuvre de Spielberg. Plusieurs ateliers proposeront des rencontres entre lycéens et professionnels du cinéma. Dix petites séquences, des courts métrages de moins de trois minutes, constitueront un atelier très recherché par les équipes lycéennes.

Nous avons informé dès le mois d’avril les lycées de ce programme et 20 d’entre eux se sont déjà préinscrits.
Une fiche d’inscription pour les courts et les longs métrages a été mise à disposition des réalisateurs et sociétés de production du 1er juin au 21 août.
Mais, concernant les longs métrages, la sélection se fait essentiellement chaque année en fonction des propositions des distributeurs au délégué général du Festival.
Cette année, il s’agit, pour la première fois, d’une déléguée générale, Christelle Oscar, qui prend la suite de Jean-Raymond Garcia, présent en 2019.

Je suis persuadé que son expérience de 17 ans dans la société de distribution « Haut et Court », associée à son goût pour l’écriture, sera un gage pour une sélection exigeante et attrayante. Ce n’est pas incompatible !
Preuve en est faite par Blandine Bollier et Arnaud Vialle, dans leurs six salles du Rex à Sarlat, où nous avons tous hâte de retrouver cette passion de la découverte, ensemble, de la créativité et de la diversité de la cinématographie mondiale.

Pierre-Henri Arnstam

Une année si particulière

Le mot de la déléguée générale

Pour ce 29ème Festival du Film de Sarlat, des envies, des idées et des projets se bousculent mais se heurtent à un mur de questions sans réponses.
La crise sanitaire que nous vivons est en train de conforter de nouvelles pratiques dans nos accès aux œuvres. Qu’en sera-t-il de l’expérience collective ?
Que va-t-elle devenir avec les nouvelles normes sanitaires ?

Plus que jamais cette prochaine édition aura pour mission de redonner le goût à chacun de retrouver le chemin de la salle de cinéma, en proposant une sélection de films courts et longs, avec toujours à l’esprit, la découverte, le plaisir et le goût d’échanger. Il s’agira pour le spectateur de se laisser aller à s’aventurer vers des propositions qui, je l’espère, le surprendront.

Alors, que nous souhaiter pour l’édition 2020 ? Qu’elle ait lieu tout d’abord… dans de bonnes conditions, parce que toute l’équipe du festival travaille malgré les complications ; nous avançons dans la préparation de l’événement en pensant aux lycéens, aux enseignants et au public, toujours plus nombreux. Mais aussi parce que les œuvres, les auteurs, les intervenants, les talents sont toujours là et reviendront à la rencontre du public, avides de cette expérience collective désormais si précieuse.

Laissons-nous aller à rêver un peu à la vie d’après, celle que beaucoup appellent de leurs vœux, où nous aurons tous tiré des leçons du passé. Mais gardons à l’esprit tout ce que nous pouvons perdre. Préservons la culture, entretenons-la comme un trésor fragile et engageons-nous.

Christelle OSCAR

L'Organisation derrière l'évènement

L'équipe du Festival

Pierre-Henri ARNSTAM Président
Christelle OSCAR Déléguée générale
Annick Sanson Programme lycéen
Rafaël Maestro Programme lycéen
Blandine Bollier Directrice du cinéma REX
Arnaud Vialle Gérant du cinéma REX
Christiane Sénèque-Andres Trésorière
Céline Perraud Logistique lycéens, ass. programmation
Stéohanie Lousteau Accréditations
Julie Villatte Transports et hébergements
Xavier Meyer Régie générale
Vanessa Toscanino Régie générale
Atelier Mêlé – Gwladys Esnault Conception graphique, catalogue et bande-annonce
ALIOKI, agence de communication à Sarlat Site internet du Festival
Relief communication Identité & charte graphique
Charlotte Mano et Emmanuelle Thiercelin Photographes

Association du festival du Film de Sarlat

Pierre-Henri ARNSTAM, Fanny AUBERT MALAURIE, Jordan BLAYA, Vincent BELLARD, Nadia BRAIZET, Valérie CARRETERO-SAJOT, Jack COLAS, Annette COUVIDAT, Pierre GRENOT, Rafaël MAESTRO, Annick SANSON, Jean-Louis SALVADORI, Christiane SENEQUE-ANDRES, Michel VALETTE.

Il était une fois...Sarlat

L'historique

Au fil des éditions, le Festival du Film de Sarlat s’est inscrit dans le paysage cinématographique français, tout en déployant de nouvelles perspectives. Le Festival offre un programme diversifié, de la Sélection Officielle aux programmes courts-métrages, en passant par la sélection Tour du Monde, le programme lycéen, les conférences, les rétrospectives, les séances dédiées aux publics spécifiques, ou encore les ateliers d’initiation à la réalisation…

La manifestation a su mobiliser un large public, enthousiaste et investi grâce au soutien fidèle des institutions locales, départementales, régionales et nationales, ainsi que le concours des nombreux partenaires privés. Le Festival du Film de Sarlat est un lieu d’échange ouvert à la diversité de la création où se retrouvent cinéastes et comédiens, public cinéphile, spectateurs curieux, nouveaux et fidèles et bien sûr nos lycéens qui, en bande, arpentent les rues de la ville du Centre Culturel aux salles de cinéma du Rex.

Évènement de référence pour tous les élèves de terminale inscrits en option cinéma au bac, la manifestation est un espace de découverte et de transmission. Cette année encore, est proposée aux lycéens une préparation au film du bac 2021 Ready Player One de Steven Spielberg, accompagnée de conférences et d’ateliers pédagogiques.

Un festival utile, singulier, engagé

Découvrez aussi

#o2

L'Engagement 50/50

julie_gayet_sarlat

#o3

L'Action culturelle

Lycéens au festival du film de Sarlat 2019

#o4

Le Programme lycéen

Petites séquences des lycéens au festival du film de Sarlat 2019

Nouvelle identité, nouveau site, nouvelle édition… Tout ceci demande un peu de temps et cette page n’est pas encore disponible. Nous vous invitons à revenir prochainement pour en découvrir le contenu.

Ne manquez pas la suite

Ouverture de la billetterie

le 07 novembre à 08h

Ne manquez pas la suite

Nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de la 29ème édition du festival qui devait se tenir du 10 au 14 novembre 2020.