Le festival qui Cultive sa singularité

Présentation

30 ans d'existence - édition 2021

Le mot du Président

L’édition 2021 marque l’anniversaire de la création du festival, né en janvier 1991. Mais, avant cela, de 1980 à 1990, une manifestation cinématographique et audiovisuelle a été organisée à Sarlat, à l’initiative de l’amicale laïque, de la fédération des oeuvres laïques de la Dordogne et du Crepac, le centre régional d’éducation permanente et d’action culturelle d’Aquitaine.

Durant ces années, des films amateurs, puis amateurs et professionnels, furent présentées à un public où les lycéens ont eu une place privilégiée. Rencontres avec des cinéastes, prix décernés, et même, un temps, un marché de productions audiovisuelles. Trois professeurs du lycée Pré de Cordy de Sarlat, Anne-Marie Carassou, Jack Colas et Marel Lacrampette, vont poursuivre en 1991.

En 1993, Joëlle Bellon succède à la présidence à Robert Potier. En quelques années, elle va donner à cette manifestation une ampleur nationale, en développant un programme lycéen inédit en France et en accueillant des équipes artistiques prestigieuses venues présenter leurs films. Joëlle présidera le festival de 1993 à 2009, avec une énergie permanente et une bonne humeur communicative.

Depuis 2010, une nouvelle équipe a poursuivi et développé ces actions, avec la volonté d’ouvrir plus largement les portes du Rex au public et de sélectionner les films les plus divers possibles. Ce fut la tâche de Marc Bonduel, puis de Jean-Raymond Garcia.

Christelle Oscar a aujourd’hui cette belle responsabilité en tant que Déléguée Générale. Elle a sélectionné 9 longs métrages en sélection officielle, 18 en section Tour du monde, 14 en section Jeunes regards, une innovation, et 3 en séance spéciale.

8 courts métrages seront également projetés. 

Annick Sanson et Rafael Maestro, les deux responsables du programme lycéen, ont préparé le programme lycéen autour du film du baccalauréat 2022 Le secret derrière la porte de Fritz Lang. Quatre autres films de Fritz Lang seront présentés aux 600 lycéens et professeurs venus de toute la France, ainsi que des conférences, des ateliers et, pour certains d’entre eux, la réalisation de petites séquences, dix courts métrages pour lesquels ils seront accompagnés par 25 réalisateurs, comédiens et monteurs professionnels, tous bénévoles.

 

Pour fêter les 30 ans du Festival, nous avons accroché dans la rue principale de Sarlat, la rue de la République, 13 affiches et 13 photos illustrant les trente ans. Durant le Festival, devant le cinéma Rex ou au Centre culturel, le quartet « Plein Ecran » interprétera des musiques de films. Ces musiques seront également diffusées sur le réseau sonore de la ville.

Avant chacune des 130 projections dans les six salles du Rex, où vous attendent Blandine Bollier et Arnaud Vialle, seront diffusés des témoignages enregistrés par celles et ceux qui ont participé à l’aventure du festival. L’association a préparé un livre – album qui raconte l’histoire de ce festival pas comme les autres, où plus de 18.000 lycéens inscrits en option cinéma ont découvert, depuis 1991, les films du bac.

Ce livre sera offert à tous les lycées proposant un enseignement spécialisé cinéma et à tous ceux qui ont contribué à la réussite du festival. Il sera présent sur le site à partir du mardi 9 novembre 2021. L’association des amis du cinéma Rex ouvrira une souscription, jusqu’au 31 décembre 2022, pour que tous les cinéphiles puissent se procurer cet ouvrage, à prix coûtant.

Pierre-Henri Arnstam

Une année si particulière

Le mot de la déléguée générale

Nous voici déjà à l’aube de la 30ème année, et comme on le dirait à un enfant que l’on n’a pas vu grandir : “Qu’est-ce que ça passe vite…”

Les éditions se sont succédées avec leurs faits marquants, leurs personnalités détonantes, des anecdotes qui circulent encore par le bouche-à-oreille, des noms prestigieux. Toutes celles et ceux qui sont passés par là en ont un souvenir marquant, des célébrités aux jeunes des lycées en passant par le public toujours plus nombreux. C’est le propre d’une manifestation à forte personnalité qui a traversé les années, des plus fastes à la plus sombre très récemment, puisqu’en 2020 Sarlat n’a pas eu son Festival du Film.

Conséquence de cette période : des films, beaucoup de films. Ceux qui auraient dû sortir, ceux qui devaient sortir, ceux qui ont été écrits, filmés, produits. La pression est forte, le marché sature.

Alors le festival jouera son rôle de passeur, plus que jamais en faisant de la place pour en accueillir le plus grand nombre tout en gardant une exigence qualitative. 

Cette 30ème édition se revendique connectée à l’époque, par ses sujets, ses personnages, ses mises en scène… avec une intention toujours maintenue de rassembler les publics et de transcender les générations pour créer du lien dans la salle et hors les murs.

Cette année verra aussi la création d’une nouvelle sélection qui s’ajoutera à l’Officielle, à Tour du Monde, et aux courts métrages. Elle s’intitule Jeunes Regards et présentera des films français, fictions ou documentaires, qui questionnent leur environnement et se distinguent par leur regard singulier, inclusif, social, poétique. 

La sélection des courts métrages s’inscrit dans la même démarche et devrait réjouir les amateurs du format. Le programme lycéen construit autour de Fritz Lang permettra aux jeunes de terminale de poser quelques bases d’une cinéphilie en construction.

Découvertes, réjouissances, émotion, et plaisir seront au rendez-vous, car ces 30 ans ce sont les vôtres, alors partageons cela tous ensemble du 9 au 13 novembre 2021.

Christelle OSCAR

L'Organisation derrière l'évènement

L'équipe du Festival

Pierre-Henri Arnstam Président
Christelle Oscar Déléguée générale
Annick Sanson Programme lycéen
Rafaël Maestro Programme lycéen
Blandine Bollier Directrice du cinéma REX
Arnaud Vialle Gérant du cinéma REX
Christiane Sénèque-Andres Trésorière
Céline Perraud Logistique lycéens, ass. programmation
Stéphanie Loustau Accréditations
Julie Villatte Transports et hébergements
Xavier Meyer Régie générale
Vanessa Toscanino Régie générale
Atelier Mêlé – Gwladys Esnault Conception graphique, catalogue et bande-annonce
ALIOKI, agence de communication à Sarlat Site internet du Festival
Relief communication Identité & charte graphique
Charlotte Mano et Emmanuelle Thiercelin Photographes

Association du Festival du Film de Sarlat

Pierre-Henri ARNSTAM, Fanny AUBERT MALAURIE, Jordan BLAYA, Vincent BELLARD, Nadia BRAIZET, Valérie CARRETERO-SAJOT, Jack COLAS, Annette COUVIDAT, Pierre GRENOT, Rafaël MAESTRO, Annick SANSON, Jean-Louis SALVADORI, Christiane SENEQUE-ANDRES, Michel VALETTE.

Il était une fois...

L'historique

Au fil des éditions, le Festival du Film de Sarlat s’est inscrit dans le paysage cinématographique français, tout en déployant de nouvelles perspectives. Le festival offre un programme diversifié, de la sélection officielle aux programmes courts-métrages, en passant par la sélection « Tour du Monde », le programme lycéen, les conférences, les rétrospectives, les séances dédiées aux publics spécifiques, ou encore les ateliers d’initiation à la réalisation…

La manifestation a su mobiliser un large public, enthousiaste et investi grâce au soutien fidèle des institutions locales, départementales, régionales et nationales, ainsi que le concours des nombreux partenaires privés. Le Festival du Film de Sarlat est un lieu d’échange ouvert à la diversité de la création où se retrouvent cinéastes et comédiens, public cinéphile, spectateurs curieux, nouveaux et fidèles et bien sûr nos lycéens qui, en bande, arpentent les rues de la ville du Centre Culturel aux salles de cinéma du Rex.

Évènement de référence pour tous les élèves de terminale inscrits en option cinéma au bac, la manifestation est un espace de découverte et de transmission. Cette année encore, sera proposée aux lycéens une préparation au film du bac 2022 « Le Secret derrière la porte » de Fritz Lang, accompagnée de conférences et d’ateliers pédagogiques.

Un festival utile, singulier, engagé

Découvrez aussi

#o2

L'Engagement 50/50

julie_gayet_sarlat

#o3

L'Action culturelle

Lycéens au festival du film de Sarlat 2019

#o4

Le Programme lycéen

Petites séquences des lycéens au festival du film de Sarlat 2019

Prochaine édition, palmarès, opérations spéciales, évènements, conférences de presse… ne manquez rien de l’actualité du Festival !

Ne manquez pas la suite