Le festival qui Cultive sa singularité

Présentation

31e édition - du 8 au 12 NOVEMBRE 2022

Le mot du Président

La 31e édition du festival, en novembre 2022, a été une année record pour la présence du public dans les six salles du cinéma Rex de Sarlat, avec plus de 6.800 entrées payantes.
Le précédent record datait de 2019 avec 6.400 billets vendus.

La 31e édition du festival, en novembre 2022, a été une année record pour la présence du public dans les six salles du cinéma Rex de Sarlat, avec plus de 6.800 entrées payantes.
Le précédent record datait de 2019 avec 6.400 billets vendus.

Ce qui est remarquable, dans ce chiffre de 2022, c’est qu’il intervient après deux années très difficiles pour les exploitants de salle, qui ont été contraints, en raison du Covid, de fermer leurs établissements durant de long mois.

Dans les mois qui ont suivi, fin 2022 et début 2023, nous avons pu constater que le festival n’avait pas été un moment fort dans un environnement de baisse nette de la fréquentation, mais au contraire le signal du retour, progressif, des spectatrices et des spectateurs dans les salles.

Il faut vraiment s’en réjouir, car, comme de très nombreux amateurs de cinéma, je sais que voir un film en salle est évidemment le meilleur endroit pour apprécier les talents de celles et ceux qui ont contribué à sa réalisation, en partageant avec le public présent des émotions de toutes sortes, du rire aux larmes.

Cette année, 610 lycéennes et lycéens viennent de toute la France, avec deux lycées représentant l’outre-mer (la Réunion et la Guyane). Et nous aurons des élèves d’Ottawa, de Montréal et, pour la première fois, de Los Angeles !

Toutes et tous auront droit à un programme double, suite à la décision de Gabriel Attal de modifier les programmes de spécialité en repoussant les épreuves de mars à juin.

Après avoir parlé en 2022 de l’œuvre de Federico Fellini, dont le film I Vitelloni est inscrit au programme du bac, Marie-Pierre Lafargue, qui enseigne le cinéma à l’Université de Toulouse, poursuivra cette année avec une conférence ayant pour titre : « Forcer le trait pour révéler le réel, une singularité du cinéma italien ». Elle s’appuiera sur trois films : Pour une poignée de dollars de Sergio Leone, Affreux, sales et méchants d’Ettore Scola et La Chimère d’Alice Rohrwacher (en avant-première).

Le deuxième film inscrit au bac est un documentaire de Frederick Wiseman : High School réalisé en 1968. Amélie Dubois, journaliste et universitaire tiendra une conférence sur le thème « Frédéric Wiseman ou l’art du montage ». Un deuxième film de ce grand réalisateur, Welfare (1973), sera projeté aux lycéennes et lycéens.

Compte tenu de ce double programme, nous n’avons pu conserver les ateliers du savoir proposés habituellement.
Cependant, les lycéennes et les lycéens pourront rencontrer l’un des deux responsables du plus important festival de court métrage dans le monde, le festival de Clermont-Ferrand. Sébastien Duclocher donnera des conseils aux futurs jeunes cinéastes et il proposera un atelier permanent durant quatre jours : les élèves pourront découvrir des courts métrages sélectionnés à cet effet en utilisant des casques de réalité virtuelle.

Chaque année, une soixantaine d’élèves, accompagnés par 25 professionnels bénévoles, réalisent à Sarlat les petites séquences, des courts métrages de moins de trois minutes.

En 2022, à l’initiative d’Annick Sanson et de Rafael Maestro, un auteur réalisateur, Maxime Taris avait écrit un scénario inspiré du film d’André Téchiné Les roseaux sauvages et les équipes lycéennes avaient travaillé ensemble pour réaliser trois films de trois petites séquences.

Cette année, Maxime Taris a écrit deux scénarios et chaque équipe lycéenne va en choisir un.

7 jeunes lycéennes et lycéens, réunis dans le Jury Jeune, vont décerner un prix parmi six films de la sélection officielle, doté par le Conseil départemental de Dordogne.
Ce jury attribue également les deux prix d’interprétation.

Autres prix décernés : les prix des films lycéens réalisés dans leur établissement en 2023. Trois prix sont dotés par Groupama et un prix Coup de cœur est offert par l’école 3iS.

Pour les lycéens comme pour le public, la directrice artistique du festival, Christelle Oscar, a choisi sept films en sélection officielle (les six soumis aux votes plus le film de la soirée de clôture).
Le public attribuera par ses votes une Salamandre à un film de cette sélection, doté par la Ville de Sarlat.
Les lycéennes et les lycéens feront de même avec une dotation du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

La sélection Tour du Monde, très attendue chaque année, réunira 22 films venus du monde entier.

En 2021, Christelle Oscar avait proposé pour la première fois une nouvelle sélection, Jeunes Regards. Elle poursuit cette année avec 6 films francophones.

Deux films seront présentés en sélection Jeune Public et 4 pour des séances spéciales.

Enfin, 10 courts métrages seront proposés aux lycéens et au public.
Un jury professionnel choisira un de ces films qui recevra une dotation de l’association « La Truffe ».

Une vingtaine de ces films seront présentés par leurs équipes artistiques qui répondront ensuite aux questions du public, des lycéennes et des lycéens.

Le livre-album des 30 ans du Festival est toujours disponible en souscription auprès de l’association des amis du cinéma Rex.

Bon Festival, bonnes projections !

Pierre-Henri Arnstam

Une année si particulière

Le mot de la Directrice artistique

Nous voici déjà à l’aube de la 30ème année, et comme on le dirait à un enfant que l’on n’a pas vu grandir : “Qu’est-ce que ça passe vite…”

Les éditions se sont succédées avec leurs faits marquants, leurs personnalités détonantes, des anecdotes qui circulent encore par le bouche-à-oreille, des noms prestigieux. Toutes celles et ceux qui sont passés par là en ont un souvenir marquant, des célébrités aux jeunes des lycées en passant par le public toujours plus nombreux. C’est le propre d’une manifestation à forte personnalité qui a traversé les années, des plus fastes à la plus sombre très récemment, puisqu’en 2020 Sarlat n’a pas eu son Festival du Film.

Conséquence de cette période : des films, beaucoup de films. Ceux qui auraient dû sortir, ceux qui devaient sortir, ceux qui ont été écrits, filmés, produits. La pression est forte, le marché sature.

Alors le festival jouera son rôle de passeur, plus que jamais en faisant de la place pour en accueillir le plus grand nombre tout en gardant une exigence qualitative. 

Cette 30ème édition se revendique connectée à l’époque, par ses sujets, ses personnages, ses mises en scène… avec une intention toujours maintenue de rassembler les publics et de transcender les générations pour créer du lien dans la salle et hors les murs.

Cette année verra aussi la création d’une nouvelle sélection qui s’ajoutera à l’Officielle, à Tour du Monde, et aux courts métrages. Elle s’intitule Jeunes Regards et présentera des films français, fictions ou documentaires, qui questionnent leur environnement et se distinguent par leur regard singulier, inclusif, social, poétique. 

La sélection des courts métrages s’inscrit dans la même démarche et devrait réjouir les amateurs du format. Le programme lycéen construit autour de Fritz Lang permettra aux jeunes de terminale de poser quelques bases d’une cinéphilie en construction.

Découvertes, réjouissances, émotion, et plaisir seront au rendez-vous, car ces 30 ans ce sont les vôtres, alors partageons cela tous ensemble du 9 au 13 novembre 2021.

Christelle OSCAR

L'Organisation derrière l'évènement

L'équipe du Festival

Pierre-Henri Arnstam Président
Christelle Oscar Directrice artistique
Annick Sanson Programme lycéen
Rafaël Maestro Programme lycéen
Christiane Sénèque-Andres Trésorière
Céline Perraud Assistante programmation & logistique lycéens
Julie Villatte Transports et hébergements
Xavier Meyer Régie générale
Vanessa Toscanino Régie générale
Kevin Daman Conception graphique & catalogue
ALIOKI, agence de communication à Sarlat Site internet du Festival
Chloé Lamaze, agence Keyo Social Media Manager
Relief communication Identité & charte graphique
Charlotte Mano et Emmanuelle Thiercelin Photographes

Association du Festival du Film de Sarlat

Pierre-Henri ARNSTAM, Fanny AUBERT MALAURIE, Jordan BLAYA, Vincent BELLARD, Nadia BRAIZET, Valérie CARRETERO-SAJOT, Jack COLAS, Annette COUVIDAT, Pierre GRENOT, Rafaël MAESTRO, Annick SANSON, Jean-Louis SALVADORI, Christiane SENEQUE-ANDRES, Michel VALETTE.

Il était une fois...

L'historique

Au fil des éditions, le Festival du Film de Sarlat s’est inscrit dans le paysage cinématographique français, tout en déployant de nouvelles perspectives. Le festival offre un programme diversifié, de la sélection officielle aux programmes courts-métrages, en passant par la sélection “Tour du Monde”, le programme lycéen, les conférences, les rétrospectives, les séances dédiées aux publics spécifiques, ou encore les ateliers d’initiation à la réalisation…

La manifestation a su mobiliser un large public, enthousiaste et investi grâce au soutien fidèle des institutions locales, départementales, régionales et nationales, ainsi que le concours des nombreux partenaires privés. Le Festival du Film de Sarlat est un lieu d’échange ouvert à la diversité de la création où se retrouvent cinéastes et comédiens, public cinéphile, spectateurs curieux, nouveaux et fidèles et bien sûr nos lycéens qui, en bande, arpentent les rues de la ville du Centre Culturel aux salles de cinéma du Rex.

Évènement de référence pour tous les élèves de terminale inscrits en option cinéma au bac, la manifestation est un espace de découverte et de transmission. Cette année encore, sera proposée aux lycéens une préparation au film du bac 2022 “Le Secret derrière la porte” de Fritz Lang, accompagnée de conférences et d’ateliers pédagogiques.

Un festival utile, singulier, engagé

Découvrez aussi

#o2

L'Engagement 50/50

julie_gayet_sarlat

#o3

L'Action culturelle

Lycéens au festival du film de Sarlat 2019

#o4

Le Programme lycéen

Petites séquences des lycéens au festival du film de Sarlat 2019

Il est un peu tôt pour venir ici !

Prochaine édition, palmarès, opérations spéciales, évènements, conférences de presse… ne manquez rien de l’actualité du Festival !

Ne manquez pas la suite