Accueil » Programme Lycéen » Conférences
« Tout est vrai mais tout est refait » lança Fellini à propos de la reconstitution de la Via Veneto dans le studio 5 de Cinecitta pour La dolce vita. La formule pourrait surprendre si elle ne venait d’un cinéaste qui est parvenu à abolir, dans ses films, la frontière entre la réalité et l’imaginaire. Démiurge absolu, rêveur éveillé, créateur de formes poétiques insensées, Fellini a poussé le cinéma dans ses retranchements et en a déployé les potentialités. Il a donné corps à des films qui, parce qu’ils sont faits de l’étoffe dont sont tissés les rêves, sapent nos systèmes logiques. Des Vitelloni encore enraciné dans le réel aux extravagances de Roma, en passant par les débordements scandaleux de La dolce vita et les mystérieuses révélations de 8 ½, Fellini nous ouvre à une nouvelle perception du monde, plus souterraine, plus intuitive.
Marie-Pierre LAFARGUE, diplômée de l’École Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse, est intervenante cinéma au sein de l’association Ciné 32. Elle anime formations et interventions pour l’association Cinephilae et le festival Cinélatino et dirige des ateliers d’analyse filmique et de médiation pour le département Art & Com de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Elle est également co-auteure du Dictionnaire du cinéma italien. Ses créateurs de 1943 à nos jours (Éditions Nouveau monde, 2014).
Prochaine édition, palmarès, opérations spéciales, évènements, conférences de presse… ne manquez rien de l’actualité du Festival !