Le festival qui Cultive sa singularité

Action culturelle

La démarche

Elargir les horizons

Parce que le cinéma doit être accessible à tous, le Festival du Film de Sarlat, en plus de proposer un programme pour les lycéens et les spectateurs, s’engage chaque année auprès de plusieurs structures et associations, afin que les films présentés et leurs équipes rencontrent des publics nouveaux.

LES ACTIONS

Projections en étoile

Le Festival du Film de Sarlat a vocation à participer à l’aménagement culturel du territoire. À ce titre, la manifestation propose à des salles de cinéma du réseau Ciné Passion en Périgord des séances décentralisées.

Cette rubrique sera complétée prochainement

LES ACTIONS

Le festival, partenaire des établissements scolaires du Sarladais

Riche de sa tradition de passeur, le Festival du Film de Sarlat renforce et déploie son activité vers les établissements scolaires du département.

 

Un film de la sélection du festival est proposé aux élèves des collèges environnants le matin en projection publique. L’après-midi est réservé à la rencontre avec un professionnel du film : producteur·rice, réalisateur·rice, acteur·rice…

Depuis 2019, le festival a mis en place une projection ouverte à des classes de CM2, suivie d’un échange autour du film.

Un stage inscrit au Plan Académique de Formation est proposé aux enseignants de la Dordogne. Organisé par le Rectorat de Bordeaux en partenariat avec ALCA et le Festival du Film de Sarlat, il porte sur l’un des films de la programmation du dispositif Lycéens et Apprentis au cinéma et donne lieu à l’exploration d’une cinématographie ainsi qu’aux grandes questions qui la traversent.

Au niveau pédagogique, l’équipe éducative du CAP “Métiers de la Coiffure” accompagne les jeunes dans la mise en place de leur projet professionnel, en favorisant et en suscitant leur curiosité à travers diverses actions. À ce titre, les élèves du CAP Coiffure viennent en renfort des élèves réalisateurs du dispositif Petites Séquences, et apportent leur savoir-faire pour les courts métrages tournés dans les rues de Sarlat.

LES ACTIONS

Développement des publics

Parce que les publics sont pluriels et qu’un festival est avant tout un lieu de découverte et de dialogue, le Festival du Film de Sarlat se réjouit de compter sur le concours de partenaires associatifs et structures de proximité.

Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP), service décentré de l’administration pénitentiaire au niveau départemental, assure le contrôle et le suivi des personnes placées sous main de justice. Entre autres missions, le SPIP accompagne les personnes suivies dans le cadre d’un parcours d’exécution des peines et favorise leur intégration dans les dispositifs d’insertion sociale, professionnelle et culturelle.

Les jeunes de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Fumel participent au festival pendant une journée. Au programme : projection et rencontre avec les professionnels et les lycéens.

Un festival utile, singulier, engagé

Découvrez aussi

#o1

PRÉSENTATION

pierre-henri_arnstam

#o2

L'engagement 50/50

julie_gayet_sarlat

#o4

Le Programme lycéen

Petites séquences des lycéens au festival du film de Sarlat 2019

Prochaine édition, opérations spéciales, évènements, conférences de presse… ne manquez rien de l’actualité du Festival !

Ne manquez pas la suite