
Il est un peu tôt pour venir ici !
Prochaine édition, palmarès, opérations spéciales, évènements, conférences de presse… ne manquez rien de l’actualité du Festival !
Accueil » L’édition 2023 » L’agenda du festival
Dans le hall du Rex, avec les invités du jour
Après avoir réalisé des documentaires, Léa Todorov vient nous présenter son premier long métrage de fiction, qui évoque l’histoire du docteur Maria Montessori et ses actions en faveur de l’accès à l’éducation pour tous ; elle explore aussi la solidarité féminine et différents biais d’émancipation. La réalisatrice sera présente à l’issue de la projection afin de répondre à toutes les questions.
Nicolas Peduzzi, qui avait présenté GHOST SONG il y a deux ans à Sarlat, continue son travail de documentariste : il a suivi un psychiatre au sein d’un hôpital de la région parisienne, filmant l’institution et l’humain. Carine Ruszniewski, la productrice, échangera avec les spectateurs à l’issue de la projection.
Une sélection de quatre courts métrages, suivie d’un débat avec les réalisatrices et réalisateurs. C’est ouvert à tous et c’est gratuit !
Dans le hall du Rex, avec les invités du jour
Projection du film LA VÉNUS D’ARGENT au cinéma Studio 53 en présence de la réalisatrice Héléna Klotz.
Après le remarqué PERDRIX, Erwan Le Duc revient avec un film toujours aussi fantaisiste et attachant, où Nahuel Perez Biscayart et Céleste Brunnquell campent un père et sa fille soudés comme les doigts de la main. Le réalisateur et la comédienne Maud Wyler seront présents pour échanger avec le public.
Stéphan Castang est accompagné de l’acteur Karim Leklou, prix d’interprétation à Sarlat l’année passée, pour présenter son surprenant film fantastique ; frissons garantis !
Le premier film de Mehdi Fikri relate le combat judiciaire d’une famille pour que soit jugée l’affaire ayant conduit à la mort le plus jeune de ses fils lors d’une interpellation de police. Le réalisateur sera là pour débattre avec le public.
Héléna Klotz présentera son long métrage, dans lequel elle met en scène Claire Pommet aka Pomme (la chanteuse) en jeune fille prête à tout pour s’extraire de son milieu social et gagner sa liberté.
Une sélection de quatre courts métrages, suivie d’un débat avec les réalisatrices et réalisateurs. C’est ouvert à tous et c’est gratuit !
Dans le hall du Rex, avec les invités du jour
Projection du film LES TROIS FANTASTIQUES au cinéma Lux du Buisson de Cadouin en présence du réalisateur Michaël Dichter.
Thomas Bidegain, d’abord scénariste, présente son troisième film en tant que réalisateur : un film de survie subtil et prenant, interprété par Mélanie Thierry et Gilles Lellouche. Le réalisateur et la comédienne seront présents afin d’échanger avec les spectateurs.
Stéphane Marchetti, lauréat du prix Albert-Londres en 2008 pour son film RAFAH-CHRONIQUES D’UNE VILLE DANS LA BANDE DE GAZA, signe un thriller glacé dans lequel l’héroïne, poussée par des raisons vitales, met le doigt dans un engrenage qui la conduit hors-la-loi. Il sera là avec la comédienne Florence Loiret Caille (LE BUREAU DES LÉGENDES) pour parler de son premier film.
Coming-of-age au cours duquel la dure réalité sociale va s’immiscer au sein d’un trio de copains que rien ne devait jamais séparer et marquer la fin de l’insouciance. Le film sera présenté par Michaël Dichter, un jeune réalisateur très prometteur dont c’est le premier long métrage.
Une sélection de deux moyens métrages, suivie d’un débat avec les réalisateurs. C’est ouvert à tous et c’est gratuit !
Dans le hall du Rex, avec les invités du jour
Après le remarqué LES MISÉRABLES, Ladj Ly revient avec un second film dont la mise en scène frappe autant que dans le premier ; il sera présent avec une partie de l’équipe pour échanger avec le public.
Dans le premier film d’Ali Marhyar (comédien et scénariste), Ahmed Sylla est un jeune talent de la boxe qui purge une peine de travaux d’intérêts généraux dans le parc du château de Chambord. S’y côtoient des personnages hauts en couleurs qui n’avaient a priori rien pour se rencontrer. On y croise Julia Piaton, Jonathan Cohen, Jonathan Lambert et Mallory Wanecque (prix d’interprétation à Sarlat l’année dernière). Ali Marhyar, Ahmed Sylla et Mallory Wanecque seront présents à Sarlat pour rencontrer le public.
Benoît Cohen évoque dans MA FRANCE À MOI une histoire personnelle, celle de sa mère, interprétée par Fanny Ardant, et d’un jeune réfugié afghan qu’elle accueille. Il viendra avec le véritable protagoniste de cette histoire et l’acteur qui l’interprète pour échanger avec les spectateurs.
Pour son premier film, Anaïs Tellenne livre une œuvre singulière, délicate et romanesque, avec Emmanuelle Devos et Raphaël Thiéry ; elle sera là avec son acteur pour en parler avec le public.
Dans le hall du Rex, avec les invités du jour
LES ROIS DE LA PISTE, comédie loufoque réalisée par Thierry Klifa, clôt le festival dans la bonne humeur. Le réalisateur sera présent pour parler du film avec les spectateurs.
Prochaine édition, palmarès, opérations spéciales, évènements, conférences de presse… ne manquez rien de l’actualité du Festival !