Il est un peu tôt pour venir ici !
Prochaine édition, palmarès, opérations spéciales, évènements, conférences de presse… ne manquez rien de l’actualité du Festival !
Accueil » Programme Lycéen » Les ateliers du savoir
Après l’échec du cinéma relief, qui connait sa troisième renaissance dans l’histoire du cinéma avec AVATAR en 2009 et AVATAR 2 en 2022, le cinéma a relancé une vieille technologie qui avait vu le jour dans les années 50 et qui est restée à l’état de recherche, jusqu’aux années 2010, où beaucoup de grandes sociétés se sont intéressées à la réalité virtuelle, ce qui a permis son essor technologique, qui maintenant profite au cinéma, au monde de l’art, à la médecine, à l’architecture… Facebook, qui a senti un marché innovant et très lucratif, a racheté toute la technologie VR pour le grand public, et a développé son idée de Métaverse grâce aux casques Quest 2. Cette année, les élèves auront l’occasion de découvrir des films immersifs, avec une narration propre à la VR, peu de montage, pas de découpage, de longs plans séquences et une présence du son qui est le cœur de la narration.
Sébastien Duclocher
Après avoir participé à plusieurs ciné-clubs, réalisé un court métrage, été opérateur projectionniste, travaillé sur des tournages et même joué des petits rôles au cinéma, Sébastien Duclocher fait maintenant partie de Sauve qui peut le court métrage, association organisatrice du Festival du court métrage. Il est objecteur de conscience et sélectionneur depuis 1996, coordinateur du Pôle d’éducation aux images Auvergne-Rhône-Alpes, sélectionneur dans les compétition nationale, Labo et sur la Réalité virtuelle.
Prochaine édition, palmarès, opérations spéciales, évènements, conférences de presse… ne manquez rien de l’actualité du Festival !