Accueil » Programme Lycéen » Les ateliers du savoir
Paul Marques Duarte chipe très jeune le caméscope familial pour bricoler des films. Après des études de cinéma à l’université, il réalise Jeter l’ancre un seul jour, puis Garfield Coquillage, deux courts-métrages récompensés dans de nombreux festivals internationaux et diffusés à la télévision (France 2, Ciné+, HBO, Disney+). Paul prépare actuellement un premier long-métrage de fiction. En parallèle, il anime régulièrement des ateliers cinéma auprès de jeunes publics.
Critique de cinéma (week-end El Watan, Africultures, Zinzolin, Africiné, Critikat), Samir Ardjoum faisait partie de la rédaction cinéma d’Africultures. Il a été rédacteur en chef du service cinéma du site Fluctuat.net, rédacteur en chef adjoint du site iletaitunefoislecinema.com, collaborateur du podcast EastAsia et de la web Radio 201-info, plateforme des cultures africaines. Il réalise en 2019 un premier film Vendredi est une fête, puis en 2020, un second film, L’Image Manquante où il questionne l’image d’archive. Aujourd’hui, il travaille sur son troisième film tout en dirigeant une revue de cinéma, Microciné, sur Youtube.
Mehdi Omaïs est journaliste de cinéma. Il a notamment collaboré pour Metronews, Konbini, Yahoo, Trois Couleurs ou Le Journal des Femmes. Il est tombé amoureux du cinéma en découvrant Edward aux mains d’argent. Depuis, la passion n’est jamais retombée. Et il la diffuse quotidiennement sur l’ensemble de ses réseaux sociaux : Twitter, Instagram et TikTok.
Diplômée d’une maîtrise de Lettres Modernes et d’une maîtrise d’Etudes Cinématographiques, Céline Brelaud débute aux costumes comme habilleuse dans le domaine exigeant de la série télé, et du long-métrage. Au fil des expériences et des rencontres elle devient cheffe-costumière pour le cinéma, son terrain de prédilection. Depuis quelques années elle travaille régulièrement pour le cinéma d’auteur, avec des longs-métrages comme Ménina de Cristina Pinheiro, Diane a les épaules et La vraie famille de Fabien Gorgeart, Louloute d’Hubert Viel, Une histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid, ou encore Ibiza de Stéphane Demoustier, qui sortira prochainement. Elle est actuellement en préparation d’un film avec Lyna Khoudri qui se tournera dès le 21 novembre prochain.
Cédric Babouche est diplômé des écoles Emile Cohl et Olivier de Serres en art et animation. Il réalise LA ROUTINE puis IMAGO, un court qui mêle aquarelle et animation 2D et 3D. Après avoir publié son premier roman graphique, LE CHANT DU CYGNE, il travaille sur des adaptations de livres en animation comme ERNEST ET CELESTINE ou MIMI ET LE DRAGON DE MONTAGNE. MR TIC TOC AND THE ENDLESS CITY, son premier projet au sein de sa société de production UN JE NE SAIS QUOI, mêle l’aquarelle à la 3D ; heureux mélange qu’il reprend pour DORDOGNE un projet jeu vidéo/transmédia en production pour fin 2022. Il travaille également comme visual development artist, directeur artistique ou réalisateur, et enseigne dans plusieurs écoles : Ecole Emile Cohl, ArtFX, The Animation Workshop (Danemark) et BUAS (Pays-Bas) en BD, Narration, et développement artistique.
Né à Beyrouth en 1985, Roy Arida étudie le cinéma à la Fémis, à Paris, au sein du département réalisation. Diplômé en 2011, il poursuit son travail, toujours entre Paris et Beyrouth, avec un intérêt porté autant sur la fiction que le documentaire.
En 2012, avec des collègues réalisateurs, il crée STANK, une société destinée à la production de film sans restriction de genre, durée ou format.
Née en 1988 en Dordogne, le goût de l’image oriente très tôt le chemin de Lucile Mercier, elle découvre le monde avec un appareil photo entre les mains. Elle étudie les lettres et le cinéma avant d’entrer à La Fémis en Image dont elle sort diplômée en 2014. Depuis, son travail se déploie en France comme à l’international, en documentaire comme en fiction ou à travers des formes plus hybrides. Elle développe des collaborations éclectiques qui l’amènent à conjuguer réalisation et photographie. Elle a signé l’image du long métrage documentaire Seekers de Aurore Vullierme sélectionné au Cinema du Réel en 2020, la fiction Les Meilleures de Marion Desseigne Ravel ou encore Ma Soeur Forever de Florian Richaud. Elle accompagne des artistes contemporains dans leurs projets de cinéma comme Fanny Béguély ou Florence Lazar. Elle poursuit par ailleurs ses projets de réalisations, après le moyen-métrage Sans Cheval, 2023 verra naitre son prochain projet documentaire.
Prochaine édition, palmarès, opérations spéciales, évènements, conférences de presse… ne manquez rien de l’actualité du Festival !