31e édition du 8 au 12 novembre 2022

Les petites séquences

Les petites séquences

Édition 2022

Pour cette édition 2022, nous proposons aux élèves une nouvelle version de l’exercice des « Petites Séquences », formule qui a permis à des générations de lycéens de la France entière de s’essayer à la réalisation libre d’un film dans les rues de Sarlat, avec des comédiens, réalisateurs et monteurs professionnels.

Cette année, les Petites Séquences font peau neuve : nous avons décidé de donner à tous les élèves participants un scénario commun, librement adapté du film Les roseaux sauvages d’André Téchiné, conçu par Maxime Taris. Un véritable exercice de mise en scène, sur le célèbre modèle du “suédé” : un remake fidèle à la narration, mais libre dans la forme et le style.
Chaque lycée réalisera une séquence d’un film qui en compte trois (Acte 1 – Acte 2 – Acte 3), en s’appropriant le découpage technique, la direction d’acteur, la mise en scène, le rythme, la musique ou effets de montage.
Une véritable œuvre d’art en commun, afin de récréer la magie dont procède chaque film : des dizaines d’artistes qui travaillent -ensemble, mais séparément- dans la même optique et au même ouvrage. Les Petites Séquences n’auront jamais aussi bien porté leur nom.
L’exercice de réalisation pure est l’endroit idéal pour écrire le cinéma. Le découpage technique et la mise en scène sont en essence la syntaxe, la grammaire et le vocabulaire même du 7ème art. 

Pour cette nouvelle édition, nous voulons proposer aux élèves de s’essayer pleinement à la cinématographie, et d’exercer leur singulière créativité sur un modèle narratif commun. De cet unique scénario peuvent naître un grand nombre de propositions et de films très différents. 

Voici donc la nouvelle ambition des Petites Séquences 2022 : donner aux lycéens les moyens et l’accompagnement professionnels pour qu’ils s’expriment pleinement sur la voie du Cinéma, et leur permettre de projeter leur vision du monde sur grand écran.

avec Maxime TARIS

Né à Bordeaux, élevé dans le Périgord, tombe amoureux du cinéma à Sarlat, se dévergonde à Paris, s’envole à Londres pour 4 ans, atterrit à Athènes par hasard, retourne à Paris pour la Fémis, revient en Dordogne pour écrire et vivre

Un festival utile, singulier, engagé

Découvrez aussi

#o2

L'Engagement 50/50

julie_gayet_sarlat

#o3

L'Action culturelle

Lycéens au festival du film de Sarlat 2019

#o4

Le Programme lycéen

Petites séquences des lycéens au festival du film de Sarlat 2019

Prochaine édition, palmarès, opérations spéciales, évènements, conférences de presse… ne manquez rien de l’actualité du Festival !

Ne manquez pas la suite