30e ÉDITION DU 9 AU 13 NOVEMBRE 2021

Les petites séquences

Les petites séquences

L'écriture du scénario

Ces petites réalisations sont menées par une équipe de 6 jeunes d’un même lycée qui ont, pendant les deux mois précédant le festival travaillé à l’écriture de leur scénario, autour du thème « la clé » en échangeant propositions, conseils et réécriture avec un scénariste pro­fessionnel.

Lors de leur prise de contact avec « leur » réalisa­teur encadrant la veille du tournage, les lycéens l’informent de leurs choix ou parti pris de réali­sation : caméra sur pied ou portée, évaluation du nombre de plans, tonalité et genre, rythme, etc. À la lumière de ses conseils, alors, ils finalisent leur projet.

Les petites séquences

Les constantes de l'exercice

  • Durée du court métrage : 3 mn maximum
  • Une ½ journée de tournage encadrée par un réalisateur professionnel et une ½ journée de montage encadrée par un monteur profession­nel.
  • Décor : le lieu de tournage est localisé dans Sarlat et grâce à la couverture satellite de la ville et au site de la mairie, les lycéens peuvent faire des pré-repérages avant d’effectuer leur choix définitif la veille du tournage.
  • Les lieux publics de la ville et les commerces font toujours un bon accueil lorsqu’ils sont choi­sis comme lieu de tournage.
  • Il n’y a pas de tournage de nuit.
  • Costumes et accessoires : toute liberté est laissée dans ce domaine mais aucune aide n’est fournie par le festival. Il faut donc tout apporter.
  • Chaque lycée arrive muni de son propre maté­riel : caméra, pied, matériel minimum de prise de son. Les musiques qui seront utilisées doivent avoir été préalablement enregistrées.

Les petites séquences

Personnages et comédiens

Nombre de personnages principaux : 1 ou 2. Ils sont interprétés par des comédiens profession­nels. Les autres, personnages secondaires ou figurants, sont interprétés par des volontaires recrutés sur place.

Il faut que la caractérisation de chaque person­nage soit suffisante dans la note d’intention, au moins pour les deux joués par des comé­diens professionnels, pour que les comédiens sélectionnés correspondent au mieux au projet de l’équipe. Leur rencontre est organisée la veille du tournage. Enfin, comme leurs cama­rades et les professionnels qui les ont conseil­lés, ils découvriront pour la première fois sur grand écran leur petite séquence parmi les dix projetées le vendredi soir, lors de la clôture du festival lycéen.

Les petites séquences

Conseil à l’écriture des scenarii

avec Maxime TARIS

Né à Bordeaux, élevé dans le Périgord, tombe amoureux du cinéma à Sarlat, se dévergonde à Paris, s’envole à Londres pour 4 ans, atterrit à Athènes par hasard, retourne à Paris pour la Fémis, revient en Dordogne pour écrire et vivre

Un festival utile, singulier, engagé

Découvrez aussi

#o2

L'Engagement 50/50

julie_gayet_sarlat

#o3

L'Action culturelle

Lycéens au festival du film de Sarlat 2019

#o4

Le Programme lycéen

Petites séquences des lycéens au festival du film de Sarlat 2019

Prochaine édition, palmarès, opérations spéciales, évènements, conférences de presse… ne manquez rien de l’actualité du Festival !

Ne manquez pas la suite