Il est un peu tôt pour venir ici !
Prochaine édition, palmarès, opérations spéciales, évènements, conférences de presse… ne manquez rien de l’actualité du Festival !
Accueil » Le Festival » Présentation
Hâte !
J’ai hâte de retrouver les lycéennes et les lycéens qui vont découvrir le programme diversifié préparé par Annick Sanson et Rafael Maestro autour du film du bac, qui pour la première fois cette année, est constitué de trois épisodes d’une série télévisée, inspirée d’un film d’Olivier Assayas.
Les cinéphiles dont beaucoup passent presque des journées entières au Rex pourront partager une partie de ce programme lycéen puisque trois ateliers leur seront ouverts.
Autre première, trois petites séquences seront réalisées en studio avec le concours des élèves du lycée professionnel Pré de Cordy à Sarlat, qui ont fabriqué un wagon placé dans les locaux de France Tabac, projet labellisé France 2030 et porté par Ciné Passion.
Les cinq autres petites séquences seront tournées dans les rues de Sarlat.
Impatience !
Je suis impatient de découvrir les films sélectionnés par Christelle Oscar, la directrice artistique du festival, dont le talent de programmatrice se confirme chaque année.
Dans les différentes sélections du festival, elle propose une variété de longs métrages, français ou internationaux, qui reflètent la richesse et la diversité de la production cinématographique de ces derniers mois.
Sans oublier les courts métrages, eux aussi particulièrement variés dans leurs scénarios et leurs styles. Voir des courts métrages dans les salles de cinéma est rare aujourd’hui, ne les manquez pas, ils sont superbes !
Avec l’équipe du Rex, dirigé par Julien Robert, nous espérons que la fréquentation de cette 33e édition sera au moins aussi importante qu’en 2022 et 2023, plus de 6.800 entrés payantes.
Cette année, n’oubliez pas de voter après la projection des cinq films de la sélection officielle : à Sarlat ce sont les lycéennes et les lycéens, le jury jeune et le public enthousiaste qui décident des prix attribués !
Bon festival
Pierre-Henri Arnstam
C’est une 33e édition cinématographiquement riche et variée dans les genres (à tous les sens du terme) que nous allons vous présenter cette année.
Elle remuera peut-être, c’est intentionnel et nous pourrons en parler tous ensemble. Car c’est bien la richesse de notre festival. Mettre un point d’honneur à ce que les films de la sélection officielle, jugés par le public, soient accompagnés par celles et ceux qui les font.
C’est un honneur de les recevoir mais il y a une certaine réciprocité car les équipes qui viennent rencontrer les publics, lycéens et sarladais saisissent une belle opportunité. Celle de rencontrer une diversité de gens, de tous âges, de toutes provenances (car les lycéennes et lycéens viennent des quatre coins de la France). Pas de formatages, pas de filtres, juste des gens face à un écran. C’est une opportunité précieuse de tester les films en avant-première, encore loin des critiques, de la médiatisation et du marketing qui accompagnent les sorties de films.
Et surtout parlons de ces films, quelle émulation dans le cinéma français ! Des propositions plus que jamais connectées au présent en revisitant le passé ou en anticipant l’avenir, des films politiques, engagés, queer, musicaux, utopistes. Des films qui alertent, qui revisitent, qui voient loin, qui nous ouvrent des possibles…
Le festival est fort de cette richesse-là, soyons en fiers.
Christelle OSCAR
Pierre-Henri ARNSTAM, Fanny AUBERT MALAURIE, Jordan BLAYA, Vincent BELLARD, Nadia BRAIZET, Valérie CARRETERO-SAJOT, Jack COLAS, Annette COUVIDAT, Pierre GRENOT, Rafaël MAESTRO, Annick SANSON, Jean-Louis SALVADORI, Christiane SENEQUE-ANDRES, Michel VALETTE.
Au fil des éditions, le Festival du Film de Sarlat s’est inscrit dans le paysage cinématographique français, tout en déployant de nouvelles perspectives. Le festival offre un programme diversifié, de la sélection officielle aux programmes courts-métrages, en passant par la sélection « Tour du Monde », le programme lycéen, les conférences, les rétrospectives, les séances dédiées aux publics spécifiques, ou encore les ateliers d’initiation à la réalisation…
La manifestation a su mobiliser un large public, enthousiaste et investi grâce au soutien fidèle des institutions locales, départementales, régionales et nationales, ainsi que le concours des nombreux partenaires privés. Le Festival du Film de Sarlat est un lieu d’échange ouvert à la diversité de la création où se retrouvent cinéastes et comédiens, public cinéphile, spectateurs curieux, nouveaux et fidèles et bien sûr nos lycéens qui, en bande, arpentent les rues de la ville du Centre Culturel aux salles de cinéma du Rex.
Évènement de référence pour tous les élèves de terminale inscrits en option cinéma au bac, la manifestation est un espace de découverte et de transmission. Cette année encore, sera proposée aux lycéens une préparation au film du bac 2022 « Le Secret derrière la porte » de Fritz Lang, accompagnée de conférences et d’ateliers pédagogiques.
Prochaine édition, palmarès, opérations spéciales, évènements, conférences de presse… ne manquez rien de l’actualité du Festival !