Le festival qui Cultive sa singularité

Présentation

34e édition - du 4 au 8 NOVEMBRE 2025

Le mot du Président

34e édition !

J’étais présent en 1991, lors de la première édition organisée par Joëlle Bellon, qui a présidé notre association durant 18 ans ! 

Bernard et Maïthé Vialle dirigeaient alors le Rex, puis Arnaud a poursuivi, accompagné par Blandine, et ils ont agrandi et transformé ce beau cinéma où le festival va se dérouler du mardi 4 au samedi 8 novembre.

Aujourd’hui, nous avons la grande chance de travailler au Rex avec Julien Robert et son équipe.

Depuis 15 ans, l’équipe de direction du festival, avec le soutien de partenaires publics et privés et le concours de bénévoles toujours aussi nombreux, a fait évoluer les deux programmes, celui des lycéens et celui des festivaliers. Ils étaient près de 6 800 l’an dernier.

Cette année, trois innovations importantes vous sont proposées :

Nous créons le premier Forum des écoles, afin que les élèves participant au festival, ainsi que ceux du lycée Joséphine Baker, puissent s’informer auprès d’une dizaine d’écoles publiques et privées proposant des formations postbac pour le cinéma et l’audiovisuel.
Une table ronde sur l’orientation professionnelle sera organisée pour les lycéens au centre culturel.

Nous créons également une nouvelle compétition, celle des films des écoles.
Cinq seront projetés, au centre culturel comme au Rex, afin de compléter notre offre cinématographique : compétition de longs métrages, de courts métrages, de films réalisés par les lycéens dans leurs établissements et, désormais, les films des écoles.

Enfin, nous allons renouer avec un rendez-vous animé de 2010 à 2015 par Jean-Jacques Bernard, à l’époque président du syndicat de la critique de cinéma : chaque jour, Jean-Jacques accueillait à l’Ancien Evêché les festivaliers et des échanges passionnants permettaient à ces spectatrices et spectateurs de mieux comprendre pourquoi ils avaient ou non aimé le film découvert la veille au Rex.

Dix ans plus tard, Jean-Claude Raspiengeas va renouer avec ces rencontres, chaque jour.
Vous êtes invités à le rejoindre à l’Ancien Evêché pour échanger avec lui.

L’association du festival évolue elle aussi : nous avons créé cette année un comité de pilotage qui rassemble les sept partenaires publics qui soutiennent notre action depuis plus de trente ans.
Et je salue et remercie particulièrement Céline Perraud, Secrétaire Générale du festival depuis le 1er septembre.

Bon festival

Pierre-Henri Arnstam

Edito

Le mot de la Directrice artistique

Assurer la relève cinéphile de demain.
Nourrir les spectateurs les plus aguerris au 7e art.
Combler les curieux d’un soir.

Le public est loin d’être une masse homogène à satisfaire à tout prix.
À la direction artistique depuis 2020, les souvenirs de rencontres passées sur ces cinq années émergent régulièrement et donnent corps à cette entité globale qu’est le public.
C’est accompagnée de ces visages et ces voix que se compose la programmation.
En pensant à cette lycéenne croisée, émue aux larmes, à ce monsieur bousculé et indécis, aux furieux, aux hilares ou aux somnolents.
Tout arrive dans une salle de cinéma.
Cette année, la sélection se veut éclectique. La richesse du cinéma français et du cinéma mondial ne laisse pas d’autre choix que d’offrir un panel varié et qualitatif. De grands auteurs reconnus côtoieront des talents émergeants.
Accueillons les visages encore inconnus avec la même ferveur que les plus familiers. Nous n’en serons que plus fiers lorsque viendra l’époque où l’on se dira « je les ai rencontrés à Sarlat ».
Je vous souhaite une bonne découverte de ce catalogue 2025 et bien entendu, rendez-vous début novembre !

Christelle OSCAR

L'Organisation derrière l'évènement

L'équipe du Festival

Pierre-Henri Arnstam Président
Christelle Oscar Directrice artistique
Annick Sanson Programme lycéen
Rafaël Maestro Programme lycéen
Christiane Sénèque-Andres Trésorière
Céline Perraud Secrétaire générale
Julie Villatte Transports et hébergements
Oihana Dachary Accréditations
Xavier Meyer Régie générale
Victor Meyer Toscanino Régie générale
Johanna Lecoq-Foucherand Conception graphique & catalogue
ALIOKI, agence de communication à Sarlat Site internet du Festival
Chloé Lamaze, agence Keyo Social Media Manager
Relief communication Identité & charte graphique
Charlotte Mano et Emmanuelle Thiercelin Photographes

Association du Festival du Film de Sarlat

Marie-Claude ARBAUDIE, Pierre-Henri ARNSTAM, Vincent BELLARD, Jordan BLAYA, Béatrice BOUYSSOU, Nadia BRAIZET,  Françoise CORREIA, Annette COUVIDAT, Camille DUPUY, Benjamin FONTAINE, Martine GINESTET, Pierre GRENOT, Thierry KELLER, Nadine LABATTUT, Denise LACHAUD, Christiane LAROCHE, Rafaël MAESTRO, Jean-Louis SALVADORI, Annick SANSON, Christiane SENEQUE-ANDRES, Stéphanie VIGIER

Il était une fois...

L'historique

Au fil des éditions, le Festival du Film de Sarlat s’est inscrit dans le paysage cinématographique français, tout en déployant de nouvelles perspectives. Le festival offre un programme diversifié, de la sélection officielle aux programmes courts-métrages, en passant par la sélection « Tour du Monde », le programme lycéen, les conférences, les rétrospectives, les séances dédiées aux publics spécifiques, ou encore les ateliers d’initiation à la réalisation…

La manifestation a su mobiliser un large public, enthousiaste et investi grâce au soutien fidèle des institutions locales, départementales, régionales et nationales, ainsi que le concours des nombreux partenaires privés. Le Festival du Film de Sarlat est un lieu d’échange ouvert à la diversité de la création où se retrouvent cinéastes et comédiens, public cinéphile, spectateurs curieux, nouveaux et fidèles et bien sûr nos lycéens qui, en bande, arpentent les rues de la ville du Centre Culturel aux salles de cinéma du Rex.

Évènement de référence pour tous les élèves de terminale inscrits en option cinéma au bac, la manifestation est un espace de découverte et de transmission. Cette année encore, sera proposée aux lycéens une préparation au film du bac 2022 « Le Secret derrière la porte » de Fritz Lang, accompagnée de conférences et d’ateliers pédagogiques.

Un festival utile, singulier, engagé

Découvrez aussi

#o2

L'Engagement 50/50

julie_gayet_sarlat

#o3

L'Action culturelle

Lycéens au festival du film de Sarlat 2019

#o4

Le Programme lycéen

Petites séquences des lycéens au festival du film de Sarlat 2019

Il est un peu tôt pour venir ici !

Prochaine édition, palmarès, opérations spéciales, évènements, conférences de presse… ne manquez rien de l’actualité du Festival !

Ne manquez pas la suite