Il est un peu tôt pour venir ici !
Prochaine édition, palmarès, opérations spéciales, évènements, conférences de presse… ne manquez rien de l’actualité du Festival !
Accueil » Programme Lycéen » Conférences
10 ans après l’apparition de Netflix en France, les séries sont plus que jamais présentes dans les pratiques culturelles de tout un chacun… y compris les lycéens d’enseignement de spécialité cinéma ! Si les plateformes de vidéos à la demande par abonnement ont permis un accès à des contenus inédits et/ou récents, elles ne se sont que peu saisies de séries du répertoire. Pourtant, saviez-vous qu’il a existé une vie avant Netflix, avant HBO… avant même Twin Peaks ! Pendant 75 minutes, vous découvrirez 75 ans de séries américaines, celles qui ont influencé le reste du monde, notamment en termes de production et de narration.
Camille DUPUY
Camille Dupuy est docteur de l’université Bordeaux Montaigne, spécialiste plus précisément des séries télévisées américaines des années 1950 aux années 2000. Il a soutenu une thèse intitulée Généalogie du family drama : représentations des familles américaines dans les séries télévisées dramatiques familiales depuis les années 1970, un travail qu’il a prolongé dans un podcast, Le Prisme, dans lequel il s’est notamment intéressé à la série Friends, mais aussi aux représentations de présidentes et vice-présidentes américaines à la télévision et au cinéma. Par ailleurs, il est depuis 2021 le médiateur culturel du Cinéma Rex de Sarlat.
En réalisant la série Irma Vep en 2022 pour HBO, Olivier Assayas ne répète pas le film de 1996. Il approfondit une rencontre avec un personnage de l’histoire du cinéma qui ne cesse de le hanter. La série est l’occasion de retrouver des fantômes du cinéma mais également des fantômes de cinéma. Autant espace de réflexion sur le cinéma que terrain de jeu pour la comédie, la série Irma Vep est également un temps de vibration intérieure qui transforme les regards.
Sébastien Rongier
Sébastien Rongier, écrivain et essayiste, agrégé de lettres modernes et docteur en esthétique et philosophie de l’art, enseigne la Culture Artistique et Audiovisuelle dans un BTS audiovisuel à Boulogne-Billancourt.
Auteur de romans et d’essais sur les relations entre les arts et sur le cinéma. Dernières parutions : Irma Vep d’Olivier Assayas (avec un entretien du réalisateur), Editions Atlande 2024 ; The Party de Blake Edwards, Greme, 2023, Je ne déserterai pas ma vie (roman), Finitude, 2002, Alma a adoré. Psychose en héritage, Marest, 2019.
© Sereine Berlottier
Prochaine édition, palmarès, opérations spéciales, évènements, conférences de presse… ne manquez rien de l’actualité du Festival !