33e édition du 5 au 9 novembre 2024

Les ateliers du savoir

Les Ateliers du savoir animés par des professionnels permettent aux lycéens de découvrir les différents métiers du cinéma et ainsi aborder les nombreux aspects de la création, la production et la distribution cinématographique.

LES ATELIERS DU SAVOIR

FILMER AU PORTABLE

avec Paul Marques Duarte

Intervenant

Né dans le plein air breton, Paul Marques Duarte chipe à douze ans le caméscope familial pour bricoler des films. Après un master pro réalisation, il réalise le court métrage Harbor (2018), sélectionné dans plus de 170 festivals et diffusé sur France 2, HBO et Disney+, puis Garfield Coquillage (2022). Il travaille actuellement sur le développement de premiers longs métrages, dont un projet écrit à l’Atelier scénario de la Fémis (2024).

LES ATELIERS DU SAVOIR

L’archive filmique dans la création cinématographique

avec Zélia Devooght

Zélia Devooght est née en 1993 à La Réunion et grandit dans le Périgord Noir, près de Sarlat. Formée à la réalisation documentaire à l’INA – ENS Cachan, elle travaille pour plusieurs sociétés de productions audiovisuelles, ainsi que pour des centres de recherche et des collectifs artistiques. Passionnée par la notion de trace et par la place de l’archive et de la mémoire dans le cinéma, elle écrit et réalise des court métrages documentaires et des films expérimentaux. En parallèle, elle développe son long métrage documentaire Zarboutan produit par la société de production réunionnaise Lanbéli.

LES ATELIERS DU SAVOIR

La création de la musique originale - parcours de compositeurs

avec Les frères Kourtzer

Frères de sang, frères de son : Les frères Kourtzer, alias White & Spirit, sont des compositeurs dont le terrain de jeu s’étend bien au-delà du hip-hop, le genre qui a marqué leur apparition sur la scène musicale.

Le duo découvre très jeune le pouvoir de la musique, Mike devient champion de France DMC à 16 ans. Ils signent leur 1ère BO avec le film Ma 6-T Va Crack-Er de Jean-François Richet dont la sortie en 1997 sera un choc culturel pour beaucoup de critiques cinéma. Depuis les films et les aventures s’enchainent.  Ils composent et produisent de nombreux Hit Hip-Hop et collaborent avec plusieurs réalisateurs de films (Arnaud Desplechin, Faouzi Bensaidi, Jacques Audiard, Tony Marshall, Fabian Hernadez etc …). En 2021 le film Haut et Fort de Nabil Ayouch, dont ils ont composé la musique originale, est sélectionné en Compétition Officielle au Festival de Cannes.

Les Frères Kourtzer, avec une quarantaine de longs métrages à leur actif, gardent la passion de leurs débuts et y ajoutent la précision que leur apporte l’expérience.

LES ATELIERS DU SAVOIR

La critique de cinéma

avec Jean-Claude Raspiengeas

Jean-Claude Raspiengeas a débuté aux Nouvelles Littéraires, puis a été grand reporter à Télérama. Auteur de documentaires à la télévision (Privés de télé, Paroles d’otages, Routiers, Les forçats du bitume). A écrit plusieurs livres, dont Bertrand Tavernier, une biographie (Flammarion), Routiers (L’Iconoclaste), Une vie sur l’eau (L’Iconoclaste)

Ex-chef du service Culture, puis Grand reporter Culture au quotidien La Croix et chroniqueur à La Croix L’Hebdo.

Ex-chroniqueur littéraire au Masque et la Plume sur France Inter.

Auteur du podcast La Gaspésie, par monts et sentiers.

LES ATELIERS DU SAVOIR

La direction d'acteur

avec Régis Mardon

Coach d’acteur depuis 25 ans, Régis Mardon a travaillé avec de nombreux acteurs sur la préparation de rôles pour le cinéma. Après 15 ans d’activité au Studio Pygmalion (d’Anne Parillaud pour Nikita à Marion Cotillard pour La Môme), il crée pour Luc Besson l’Atelier de Direction d’Acteur de l’Ecole de la Cité du Cinéma, avant de développer son propre Atelier de coaching pour comédiens professionnels, Permis de Jouer.

Au cinéma, il commence comme assistant sur des films français et internationaux, avant de passer à la réalisation pour des programmes courts de Canal+.

Ses courts métrages de fiction ont remporté de nombreux prix dans les festivals du monde entier – dont un Grand Prix à Sarlat.

LES ATELIERS DU SAVOIR

L'écriture scénaristique de séries

avec Judith Godinot

Depuis sa sortie de la section scénario de la Fémis, Judith Godinot a collaboré à l’écriture de différents projets de longs métrages et de séries comme Nu d’Olivier Fox (OCS), Brigade Mobile de Fanny Sidney (Arte.tv) et Les 3 Fantastiques de Michael Dichter (sorti en salles en 2024)

Dernièrement, elle a collaboré à la saison 2 de la série Toutouyoutou (OCS) et co-écrit deux épisodes de la saison 2 de Panda (TF1).

Elle a co-créé avec Hadrien Cousin la série Aspergirl (OCS), dont la saison 2 est actuellement en tournage.

32e édition du 7 au 11 novembre 2023

Découvrez aussi

#o1

La sélection

#o3

La programmation

#o4

Les prix

Il est un peu tôt pour venir ici !

Prochaine édition, palmarès, opérations spéciales, évènements, conférences de presse… ne manquez rien de l’actualité du Festival !

Ne manquez pas la suite