34e édition du 4 au 8 novembre 2025

Les petites séquences

Les petites séquences

Édition 2025

Exercice emblématique du festival, les petites séquences s’adaptent tous les ans à de nouveaux thèmes, de nouvelles règles, de nouveaux enjeux. Le cœur ne change pas : une petite forme de 3mn, réalisée sur place en une journée par 6 élèves d’un même lycée, avec le concours de professionnels qui les assistent, les guident…les provoquent parfois !

Judith Godinot a accepté cette année encore de nous écrire trois scénarios, libres variations autour de La Féline de Jacques Tourneur, nouveau film au programme du bac, l’un dans le registre du film noir, l’autre de la comédie, le troisième du film d’action.

L’an dernier nous avions mis en place un partenariat avec France Tabac : des élèves de la section Menuiserie du Lycée professionnel Joséphine Baker de Sarlat avaient réalisé un décor (intérieur d’un wagon de chemin de fer) dans lequel les lycéens de spécialité cinéma avaient tourné leurs petites séquences. Les élèves s’étaient retrouvés ensuite, avaient échangé, s’étaient mutuellement applaudis après la projection lors de la clôture lycéenne.

Forts de cette réussite, nous avons donc proposé cette année d’aller plus loin : 10 lycées (Garges-lès-Gonesse, Foix, Marseille, Montigny-lès-Metz, Montréal, Périgueux, Pézenas, Reims, Saint-Denis de la Réunion, Sarlat) réalisent une petite séquence et 4 lycées professionnels (Sarlat et Thiviers pour la menuiserie, Agen pour HMC habillage, maquillage, coiffure, Bordeaux pour ameublement, accessoires et photographie) auront construit les décors, composé le mobilier et les accessoires, maquillé, coiffé, habillé les comédiennes et les comédiens, réalisé les photos de tournage.

Au final, 10 petits films, fruits d’un travail d’équipe entre décorateurs, décoratrices, ensembliers, costumières ou costumiers, maquilleurs et maquilleuses, accessoiristes, réalisateurs et réalisatrices, responsables de la lumière ou de la mise en scène. Un apprentissage, ensemble, sous la houlette d’encadrants professionnels soucieux d’emmener leur équipe à donner le meilleur sans se préoccuper de qui vient de l’enseignement général ou d’un lycée professionnel.

Ces 3 histoires pourront être interprétées et mises en scène très différemment et la projection des 10 courts métrages le vendredi 7 après-midi devant tous les lycéens nous en déroulera les facettes.

Réalisateurs, réalisatrices

Sarlat Photo réalisateur monteur Jérôme Brechet 2019 copie

Jérôme BRECHET

VALERIE LEROY

Valérie LEROY

Sarlat Photo Regis Mardon 2023

Régis MARDON

Sarlat 2024 Photo Paul Marques Duarte

Paul MARQUES DUARTE

Sarlat Photo Williams Crepin crédit Denis FELIX

Williams CREPIN

Sarlat Photo Cécile MILLE réal. 2023

Cécile MILLE

Sarlat Stéphanie Vasseur 2021

Stéphanie VASSEUR

Sarlat Photo Virginie Wagon réalisatrice 2023

Virginie WAGON

CHIGNAC_Frederic_2010_byRezoFilms

Frédéric CHIGNAC

Monteuses et monteurs
Antoine Binet, Jérôme Brechet, Marie Déroudille, Laetitia Ferry

Comédiennes et comédiens :
Emmanuel Bonami, Anne-Sophie Charron, Florian Choquart, Manu Doublet,
Anne Duverneuil, Claire Loth, Lydie Melki, Pascal Rocher

Finalisation technique :
Florent Biot

Un festival utile, singulier, engagé

Découvrez aussi

#o2

L'Engagement 50/50

julie_gayet_sarlat

#o3

L'Action culturelle

Lycéens au festival du film de Sarlat 2019

#o4

Le Programme lycéen

Petites séquences des lycéens au festival du film de Sarlat 2019

Il est un peu tôt pour venir ici !

Prochaine édition, palmarès, opérations spéciales, évènements, conférences de presse… ne manquez rien de l’actualité du Festival !

Ne manquez pas la suite